Présentation

Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007. Il propose deux soirs par semaine (jeudi et vendredi) une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, transdisciplinaire (musique-image, spectacle vivant-image, arts plastiques-images). La convivialité et l’échange autour des œuvres se placent au cœur du projet, avec un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés, et de nombreuses rencontres avec des professionnels. 

Lieu audiovisuel d’un genre nouveau où le spectateur, l’échange et la culture sont replacés au centre du projet, une programmation ambitieuse, une diffusion tout numérique, un nouveau modèle économique…  L’hybride innove sur bien des points. Depuis 2007, l’idée est de proposer une programmation régulière afin de montrer des formes audiovisuelles peu ou pas diffusées, et de les faire partager d’une façon particulière : dans un univers convivial, en affichant une volonté d’accompagner les œuvres.
Pour la convivialité, la formule bar - canapés - lieu à taille humaine - équipe passionnée mêlant salariés et bénévoles distingue le lieu. Les échanges entre public, équipe et invités sont largement favorisés par l’ambiance chaleureuse de la salle, l’espace bar permettant à chacun de s’approprier le lieu avant ou après le programme diffusé.
 
Les projections sont quasi systématiquement accompagnées d’une présentation, de professionnels invités, ou d’un débat sur le fond. L’hybride propose aussi des ateliers d’éducation à l’image, et  une programmation aux multiples visages : de la nuit thématique au ciné concert, au VJing en passant par le ciné-barbecue chaque mois de juin, pour lequel les voisins ouvrent leur courée le temps d’une longue soirée.
 
Le lieu aligne, en quelques années, une belle série d’invités - masterclass de Michel Ocelot, d’Adam Elliot (réalisateur australien de Mary and Max), week-end intégral en présence de Jan Bucquoy (La vie sexuelle des belges, avec frites maison préparées par Jan Bucquoy lui-même !), nombreuses rencontres (Jérôme Lefdup, René Vautier, Barry Purves, Yann Minh, Hayo Freitag, Enki Bilal…) - et de structures invitées telles que le Festival de Clermont-Ferrand, mais aussi des spécialistes dépassant le domaine de l’audiovisuel (Florence Hartman, Michel Collomb...).
 
 

Rechercher

Suivez-nous sur Facebook

bg
 
L'hybride
18 rue Gosselet 59000 Lille
Tél. : + 33 (0)3 20 53 24 84

  L'hybride / Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2011-2017  
Télécharger la brochure
Facebook
Vimeo