Présentation

L’hybride
Lieu de réhydratation culturelle

Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007 dans le quartier Jean-Baptiste Lebas à Lille. Il propose une programmation dédiée au court métrage et aux formes audiovisuelles indépendantes : fiction, animation, expérimental, documentaire, transdisciplinaire.

La convivialité et l’échange autour des œuvres se placent au cœur du projet, avec un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés, et de nombreuses rencontres avec des professionnel·le·s.

En 2007, après 8 ans d’activité événementielle autour du court métrage sur la métropole lilloise, l’association Rencontres Audiovisuelles souhaite développer une sensibilisation à l’année. L’association ouvre alors à Lille un lieu culturel permanent dédié à l’audiovisuel. Depuis, L’hybride propose une programmation régulière afin de montrer des formes audiovisuelles peu ou pas diffusées et souhaite les partager d’une façon particulière, dans un univers convivial, avec la volonté d’accompagner les œuvres.

Autour des projections de courts métrages, L’hybride développe une programmation aux multiples visages : soirées thématiques, ciné-débats, rencontres, focus création régionale, séances jeune public, soirées festives, mais aussi de la Réalité Virtuelle, des ateliers d’éducation aux images etc.

La formule mêlant bar, canapés, lieu à taille humaine et équipe passionnée – salarié·e·s et bénévoles – distingue le lieu par sa convivialité.

Les échanges entre public, équipe et invité·e·s sont favorisés par l’ambiance chaleureuse de la salle, l’espace bar permettant à chacun de s’approprier le lieu avant ou après le programme diffusé.

Les projections sont systématiquement accompagnées d’une présentation, de professionnel·le·s invité·e·s, ou d’un débat sur le fond.

QUI SOMMES-NOUS ?

Rencontres Audiovisuelles
Nouvelles images : Diffusion, Éducation, Innovation

Les Rencontres Audiovisuelles se consacrent depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France : diffusion, éducation, innovation.

Diffusion : l’association produit le Festival International du Court Métrage, assure la programmation annuelle de L’hybride (Lille), et propose de nombreuses actions de diffusion en région.

• Éducation : les Rencontres Audiovisuelles mettent en place des projections pédagogiques (dont un programme itinérant de courts métrages, Ciné Soupe, et des projections scolaires), des actions de sensibilisation, des ateliers de création audiovisuelle et des ateliers de pratique artistique autour de l’éducation aux images et aux médias, et proposent un accompagnement des parents et des professionnels dans l’usage des écrans par les plus jeunes (Ma famille et les écrans).

• Innovation : l’association, via le Video Mapping European Center, accompagne le développement de la filière video mapping en Europe et notamment en région Hauts-de-France, par la recherche, la formation et la création et des événements (Video Mapping Festival, Video Mapping Contest).

www.rencontres-audiovisuelles.org

Actualités