Jeudi 16 mars 2023 – 20h30

La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.

Mars : L’enjeux des retraites – Le travail libre ! (Sandrine Courtial, Dominique Lestienne, William Tournier)
À l’heure d’une mobilisation historique contre le projet de réforme des retraites, les travailleurs de L’Étincelle vous proposent une forme hybride de conférence gesticulée et d’atelier d’éducation populaire sur le sujet.

Durée du programme : 1h40 env.

En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr


 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2022-2023, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Reprise du travail aux usines Wonder

Jacques Willemont, Pierre Bonneau, Liane Estiez-Willemont / France / 1968 / Documentaire / 10 min 23
Ce film montre les ouvriers de chez Wonder qui, le matin du 9 juin 1968, viennent de voter la reprise du travail, après trois semaines de grève. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse ». Autour d’elle, des ouvriers s’attroupent. Les délégués syndicaux, artisans de la reprise, s’approchent et tentent de la calmer. Un étudiant de passage met de l’huile sur le feu.

L’enjeux des retraites : Le travail libre !
Sandrine Courtial, Dominique Lestienne, William Tournier / Conférence gesticulée / 1h30
En partant de vous et en parlant un peu de nous, on va commencer par se raconter nos classes sociales (dans la joie et l’autodérision) et se donner quelques repères sociologiques. Ensuite, on vous contera comment libérer le travail de l’emploi capitaliste (on invoquera Bernard Friot, mais pas que !) et on essaiera d’imaginer nos vies, notre société avec une retraite à 18 ans ! Puis une fois l’idéal en horizon, on va se partager nos recettes pour résister, créer dans l’emploi et en dehors. Œuvrer pour exister, nous n’attendrons pas la retraite pour nous réapproprier nos vies et notre avenir !

>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !