Vendredi 6 décembre 2024 – 20h30

À l’occasion des 20 ans du label « Ville et Pays d’art et d’histoire », L’hybride vous propose, en partenariat avec L’Ina, de (re)découvrir la ville de Lille comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Histoire de la ville, de ses bâtiments et de ses habitant·e·s… Un programme fait d’images d’archives variées pour un voyage dans le temps garanti !

Dès 14 ans.
Durée du programme : 1h45 env.

En partenariat avec L’Ina.
www.ina.fr

Avec le soutien de la Ville de Lille. 

INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2024-2025, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

11 rue de Thionville

HYB_ARCHIVES_THIONVILLE

Les élèves du lycée Pasteur de Lille / France / 2024 / Documentaire / 25 min 59
Pendant plusieurs mois, dans le cadre de l’option Histoire des arts, les élèves de Terminale du lycée Pasteur à Lille ont arpenté les salles et couloirs de l’Institut pour la photographie, leurs voisins, qui est devenu pour eux une annexe du lycée les vendredis après-midi. De ces déambulations dans ce lieu atypique et labyrinthique et de ces rencontres avec les artistes et l’équipe de l’Institut, ils ont réalisé un film documentaire, 11 rue de Thionville, qui capte les derniers moments du lieu avant sa fermeture en décembre dernier. Des premières esquisses, premières idées aux préparations et réalisations d’interviews, des essais et tâtonnements expérimentaux pour rendre à l’image l’atmosphère du lieu aux choix préalables au montage, ce film retrace leur façon de voir et de s’approprier ce lieu et ce moment si particulier.

R comme Réjouissances

HYB24_ARCHIVES_R_COMME_RÉJOUISSANCES

Réalisateur inconnu / France / 1956 / Archive audiovisuelle / 3 min 37
Braderie dans les rues de Lille – camelots rue Léon Gambetta – crécelle – tas de moules – course de garçon de café dans les rues de Lille.

Ballade pour une ville : Lille

HYB24_ARCHIVES_BALLADE

Daniel Georgeot / France / 1965 / Archive audiovisuelle / 29 min 15
Ce reportage nous emmène à la découverte de Lille à travers ses quartiers, ses monuments et ses traditions.

Façades ou… l’architecture de la région lilloise… du second Empire à l’art déco : Initiations et délires (n°2)

HYB24_ARCHIVES_INITIATION_ET_DÉLIRES

Fernand Vincent / France / 1977 / Archive audiovisuelle / 12 min 30
Ce reportage aborde les déviations des styles qui se côtoient au cours du XIXᵉ siècle. En effet, si le romantisme contribue au retour du style gothique, le néo-gothique (qu’on retrouve souvent dans l’édifice religieux mais aussi dans certains édifices laïcs), apparaît au second Empire en un foisonnement d’imitations : néo-renaissance, néo-flamand, néo-rococo, néo-mauresque, Normand alsacien…

Façades ou… l’architecture de la région lilloise… du second Empire à l’art déco : À l’heure de l’Art Nouveau (n°3)

HYB24_ARCHIVES_ART_NOUVEAU

Fernand Vincent / France / 1977 / Archive audiovisuelle / 12 min 32
L’Art nouveau, qui émerge à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, ne se limite pas à une tendance parisienne. Au-delà de ses célèbres créations pour le métro parisien, l’architecte Hector Guimard s’est distingué par de nombreuses réalisations. Parmi celles-ci, une maison qu’il a conçue à Lille, encore debout aujourd’hui, constitue une référence incontournable dans l’histoire de l’art décoratif.

Lille en mémoire ou l’habitat fait le patrimoine

HYB24_ARCHIVES_MÉMOIRE

Bernard Claeys / France / 1980 / Archive audiovisuelle / 13 min 20
Reportage au sein du Vieux-Lille, au cœur de la restauration des habitats souvent laissés à l’abandon.

8 mars : la journée nationale des femmes lancée par MLF

HYB24_ARCHIVES_8_MARS

Danielle Sportiello / France / 1982 / Archive audiovisuelle / 2 min 30
Le MLF mène une campagne pour que la journée du 8 mars devienne une journée nationale des femmes, reconnue comme jour férié, chômé et rémunéré. L’objectif est de mettre en lumière le travail invisible des femmes, en particulier celui des femmes au foyer.

Les bistrots de Wazemmes

HYB24_ARCHIVES_BISTROTS_DE_WAZEMMES

Jean-Luc Desbonnet / France / 1997 / Archive audiovisuelle / 4 min
Les journalistes s’invitent dans les cafés et bistrots du quartier de Wazemmes à Lille.

Arrivée d’un chargement d’euros à la gare Saint-Sauveur à Lille

HYB24_ARCHIVES_ARRIVÉE_EUROS

Vima Sacchi / France / 2001 / Archive audiovisuelle / 0 min 58
Arrivée ce matin à Lille du premier train d’euros. La Région Nord – Pas-de-Calais s’est fait livrer un premier stock de près de 300 tonnes de pièces, une arrivée opérée dans la plus grande discrétion.