Vendredi 1er mars 2024 – 20h30

Braquage organise des programmations de films expérimentaux depuis une vingtaine d’années. Située à Paris, l’association colporte projecteurs et films en argentique un peu partout en France.
Son projecteur 16mm sous le bras, Braquage viendra nous présenter une sélection de courts métrages argentiques expérimentaux autour de la thématique de la couleur, précédée d’un atelier d’intervention sur pellicule (17h30).

Dès 14 ans.
Durée du programme : 1h env.

En présence de Sébastien Ronceray (co-fondateur) et Lucie Bonvin de l’association Braquage.


Avant la séance, l’association Braquage vous propose un atelier gratuit d’intervention sur pellicule à L’hybride (17h30).

Au cours de cet atelier, participez à un film collectif en apprenant à dessiner, peindre ou gratter sur une bande de pellicule. Vous concevrez ainsi le fond, le rythme, et les couleurs de la pellicule. Le film sera ensuite monté et projeté avec un projecteur pour pellicule 16mm !
Attention : nombre de places limité.
Sur inscription uniquement :
sabine@rencontres-audiovisuelles.org


INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes :
19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Dans l’antre de la sorcière

Segundo de Chomón / France / 1906 / Expérimental / 5 min
Gringoire et Claudine, sa femme, se disputent. À l’invitation d’une sorcière, Gringoire pénètre dans une grotte mystérieuse. Là, il est accueilli par une série de fantasmagories fantastiques. Un film de Chomón de ses premières années à Pathé (1905 à 1910), qui représente le genre fantasmagorique.

Phantasy

Norman McLaren / Canada / 1952 / Expérimental / 8 min
Variations mi-abstraites, mi-surréalistes ; pastels animés et papier découpé ; musique de Maurice Blackburn pour saxophones et son synthétique.

Made Manifest

Stan Brakhage / États-Unis / 1980 / Expérimental / 11 min
« Le travail de chaque personne devrait être manifeste, car le jour le réclame, car cela devra être réévalué par le feu, et le feu éprouvera chaque travail pour ce qu’il est. » Stan Brakhage
« Une dynamique complexe et rythmique, entrelaçant l’esprit et la matière. » Marilyn Brakhage

Elli

Esther Urlus / Pays-Bas / 2015-2016 / Expérimental / 8 min
Des images de mer, paisibles, où s’opèrent aussi des mélanges optiques de couleurs par le biais de divers effets de scintillement. Tourné en Grèce, au lieu exact qui a marqué l’entrée du pays dans la Seconde Guerre mondiale.

Dans les Cieux et Sur la Terre

Erin Weisgerber / Canada / 2022 / Expérimental / 12 min
Des masses vertigineuses de calcaire taillé font place à une extase de lumière et de couleurs vivantes grâce à un cycle alchimique de transformation élémentaire. Filmé pendant 7 ans dans le quartier de la cinéaste à Montréal, un imposant monument local rencontre les traces fugaces de la flore urbaine.

Dollar Dance

Norman McLaren / États-Unis / 1943 / Expérimental / 6 min
L’inflation en temps de guerre et le rôle du contrôle des prix sont les sujets de cette bande-annonce publicitaire qui utilise une animation de dessin direct à la plume sur une pellicule 35 mm. La bande sonore se compose de vers rimés prononcés accompagnés par la musique de Louis Applebaum.

Film d’atelier

D’après les œuvres de Cécile Fontaine / France / 2021 / Expérimental / 5 min
Atelier pratique animé par des membres de l’association Braquage durant lequel les participant·e·s ont testé les techniques du décollement d’émulsions utilisées par la cinéaste Cécile Fontaine (présente lors de l’atelier).

3part Harmony: Composition in RGB#1

Amanda Dawn Christie / Canada / 2006 / Expérimental / 6 min
Ce film de danse expérimental utilise une version bâtarde du procédé Technicolor trichrome des années 1930. Tournées entièrement sur film noir et blanc à travers des filtres couleur, les images ont été recombinées en couleur grâce à des techniques d’impression optique. Les gestes de danse explorent la fracture psychologique et la réunification des représentations du corps féminin.