Jeudi 16 novembre 2023 – 20h30

Si le cinéma est l’art du mouvement par excellence, il y a plein de façons de filmer le mouvement, le corps en mouvement : le corps marchant, dansant, en lévitation dans l’espace, sautant, virevoltant…
Par quels procédés peut-on rendre compte au mieux du mouvement et du geste ? Choix de mises en scène, cadrages, mouvements de caméras (travellings, etc.), rythmes du montage : voici un joli cocktail de films pour aborder ces questionnements, et toujours en présence des réalisateur·rice·s !

Dès 14 ans.
Durée du programme : 40 min env.

Projection suivie d’un débat en présence des réalisateurs·rice·s.

En partenariat avec la Safir Hauts-de-France.
www.safirhdf.fr


INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée gratuite – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Parkour de battants

Parcours_de_battants_570_321

Fanny Bertrand / France / 2018 / Documentaire / 52 min (13 min d’extraits)
La ville est leur terrain de jeu : ils l’escaladent, la traversent, en sautant, en courant ou en grimpant. Larbi Liferki, Yann, Mohammed, Alicia ou Maryam, originaires de la métropole lilloise, sont des acrobates urbains. Ils pratiquent le parkour, discipline qui consiste à relier un point A à un point B le plus rapidement possible, en ville. Dans les rues de Lille ou de Roubaix, ils volent d’un obstacle à l’autre, et accrochent le regard des passants. Ils se sont servis de l’admiration que leurs exploits suscitaient pour aider des jeunes en difficulté.

Pas à pas

Pas_a_pas_570_321

Sébastien Duhem / France / 2022 / Fiction / 24 min (extrait de 10 min)
Maintenant que l’humanité est en déclin, la Terre connaît une renaissance. Un cartographe usé par la vie va rencontrer une jeune femme sauvage. La sagesse pragmatique de l’un et l’optimisme onirique de l’autre dessineront leurs destins à travers les terres désolées.

Les âmes fortes

Les_ames_fortes_570_321

Anaïs Gheeraert / France / 2021 / Documentaire / 36 min (9 min d’extraits)
Le film suit Pierrot et Jean-Claude, deux pèlerins septuagénaires sur le chemin de Compostelle. Au gré de leurs pas, ils partagent leur aventure et confient leur réflexion sur la vie. Une immersion intime dans l’expérience du pèlerin qui interroge l’existence au monde.

BABEL – Le Dernier Matin du jour

Babel_570_321

Valentin Soulet / France / 2022 / Fiction / 20 min (extrait de 10 min)
Seul dans l’espace, un astronaute survit en orbite autour d’une Terre désertée. La possibilité d’accoster une station spatiale lui offre l’opportunité de partir à la recherche de nouvelles sources d’oxygène. Alors, durant son cheminement au travers de cette station nommée Bab-L, il sera confronté à cette chose en voie d’extinction, le dialogue, la communication…

>>> C’est tourné près de chez vous : Des rendez-vous qui mettent à l’honneur les formats courts de notre région.