Samedi 9 novembre 2024 – 20h30
Le court et le moyen métrage sont un vivier de création où des cinéastes débutant·e·s ou aguerri·e·s expérimentent à travers des formes innovantes à la marge des circuits commerciaux. Alors que ces films peinent à trouver leur place dans les salles de cinéma traditionnelles, L’hybride met en avant le travail de réalisateur·rice·s talentueux·ses dans un format de projection-rencontre.
En juin 2021, Irina et Linda terminent leur année scolaire dans un lycée d’Hénin-Beaumont. Guillaume Brac,
réalisateur remarqué de À l’abordage, L’Île au trésor, et plus récemment Ce n’est qu’un au revoir (présenté dans la section ACID à Cannes en 2024) capte ces instants si précieux de leur amitié adolescente. Avec la complicité des deux protagonistes et des enseignant·e·s, le cinéaste répond ici à une commande de l’Éducation Nationale et signe un moyen métrage plein de fraîcheur comme il en a si bien le secret.
À L’hybride, ce 9 novembre, le soleil de juin brille dans une ambiance rohmérienne, au format documentaire !
Projection suivie d’une rencontre avec Guillaume Brac, réalisateur, Caroline Perzyk, enseignante, et Linda Benmimoun, protagoniste du film.
Déconseillé aux moins de 12 ans.
Durée du programme : 40 min env.
En partenariat avec Heure Exquise.
www.heure-exquise.org
Avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire.
Avec le soutien de l’Union européenne, dans le cadre du projet CINEMATOMEDIA.
► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2024-2025, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.
Un pincement au cœur
Guillaume Brac / France / 2023 / Documentaire / 38 min
C’est le mois de juin, au lycée flotte déjà un petit parfum de vacances. Mais pour Linda et Irina, 15 ans, l’été qui s’annonce est surtout synonyme de séparation. La première va déménager et sa meilleure amie a bien du mal à l’accepter. D’autant que cet abandon n’est pas le premier…
>>> Ciné-rencontre : Un rendez-vous pour mettre en avant le travail de cinéastes en court et moyen métrage dans un format de projection-rencontre.