Samedi 4 novembre 2023 – 20h30

Le saviez-vous : la programmation de la 23e édition du Festival International du Court Métrage de Lille a été réalisée avec l’aide de 11 bénévoles passionné·e·s. Le temps d’une soirée spéciale, ils vous proposent de continuer les festivités avec un programme de films coups de cœur constitué à partir des centaines de courts métrages visionnés. L’occasion idéale de découvrir une autre facette du Festival !

Dès 16 ans.
Durée du programme : 1h45 env.


INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée gratuite – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Malaisant

Louise Condemi / France / 2022 / Fiction / 9 min 37
Deux jeunes adultes introvertis en pleine découverte de leur sexualité expriment leurs angoisses et questionnements au fil de stories Instagram drôles, sensibles et décalées.

Pisces

Lee Dror / Israël / 2019 / Animation / 12 min 07
Après que Rona ait coupé les ponts avec sa famille en Israël et se soit installée au Japon, un appel surprenant de son père, l’informant que sa sœur a été tuée dans un accident, bouleverse son univers. Le film suit les 24 heures les plus difficiles de sa vie, au cours desquelles elle tente de poursuivre sa routine quotidienne en tant que « membre d’une famille à louer ». Alors qu’elle nie la mort de sa sœur, elle commence à devenir une étrangère piégée dans son ancien monde.

Très exactement

Anouk Bonnet / France / 2023 / Fiction / 2 min 20
Julia a une obsession pour sa vieille moto, mais pas seulement !
Julia est comme vous.

Je vivais la nuit

Paola de Sousa, Sonia Velvien / France / 2022 / Documentaire animé / 6 min 42
Christopher est un jeune homme constamment menacé par un trou noir qui aspire toute bonne émotion pour ne laisser autour de lui que le négatif. Un jour, Christopher n’arrive plus à lutter contre ce puits gravitationnel de plus en plus puissant et se fait totalement absorber. Miraculeusement, il en sort. De l’autre côté, il aperçoit enfin la lumière et c’est un monde moins sombre qui se profile devant lui.

I Once Was Lost

Emma Limon / France / 2023 / Fiction / 11 min 20
Un soir de 2008, mon père, John, s’est perdu dans la banlieue de Boston.

PAUSE

Pluie de grâce ou grâce à la pluie

Chryssa Florou / France / 2023 / Fiction / 10 min
Un jour de pluie au détour d’un confessionnal, une femme va sans le savoir clôturer un chapitre important de sa vie.

Krab

Piotr Chmielewski / Pologne / 2022 / Animation / 8 min 41
Les animaux sont nos compagnons de l’ombre ; ils ont été les témoins des plus grandes réalisations et des plus horribles échecs de l’humanité. Ils vivent leur vie parallèlement à la nôtre – ils sont notre nourriture, nos outils, ou dans le meilleur des cas, nous ne les remarquons tout simplement pas. En général, notre victoire est synonyme de mort pour eux, mais il arrive que la situation change…

Scale

Joseph Pierce / France, Royaume-Uni, Belgique, République tchèque / 2022 / Animation / 14 min 54
Sur l’autoroute, Will perd le sens de l’échelle et fait une embardée. Alors que son addiction aux psychotropes s’amplifie de jour en jour, sa vie de famille est au bord du désastre. Will, face à ses démons, tente de terminer sa thèse et de remonter le fil des événements qui l’ont amené à cette lente déchéance.

Headprickles

Katarzyna Miechowicz / Pologne / 2022 / Animation / 8 min
Combien de sacs en plastique sont optimaux pour emballer une banane ? Qu’est-ce qui assure la victoire dans une compétition de skeleton ? D’où venons-nous ? Que sommes-nous ?
Headprickles vous donnera une réponse à au moins une de ces questions. Dans un labyrinthe d’observations visuellement coloré, les protagonistes tentent de donner un sens à l’absurdité – ou y restent sans réfléchir.

This Will Not Be a Festival Film

Julia Orlik / Pologne / 2022 / Animation / 8 min
Un court métrage d’animation sur une étudiante d’une école de cinéma qui travaille sur son film de fin d’études.