Jeudi 21 novembre 2024 – 20h30
À l’heure où l’on fait de l’apprentissage du français une condition d’intégration sur le territoire, le Festival des Solidarités vous propose une soirée pour repenser la tradition de l’oralité du griot, ce qu’elle permet dans l’approche interculturelle, dans le dialogue entre populations d’ici et de là-bas et dans son rapport à la langue. Au programme : projection de courts métrages, performance musicale, lecture de textes et nombreux échanges avec les intervenant·e·s !
Dès 14 ans.
Durée du programme : 1h30 env.
Soirée co-organisée par le Grdr Hauts-de-France, Avec et Pour le Mali et le Collectif musical Siby Kalu.
Dans le cadre du Festival des Solidarités.
www.festivaldessolidarites.org
Avec le soutien de la Ville de Lille.
Avec le soutien de l’Union européenne, dans le cadre du projet CINEMATOMEDIA.
► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée gratuite – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2024-2025, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.
Le griot , c’est quoi ?, c’est qui ?
Le griot, appelé aussi Djéli en langue mandingue, est un membre d’une caste endogame, originaire de l’empire du Mandé au Mali au 13e siècle, dans un contexte où l’écriture était inexistante.
Le griot est issu d’une famille de griots car « on ne devient pas griot, on naît griot ! ».
Il est la mémoire vivante de l’Afrique de l’Ouest et dépositaire de la tradition orale. Il est le maître de la parole qu’il transmet de génération en génération.
Au Mali, le griot est l’homme qui manie le verbe. La parole est l’élément principal de son identité et conforte la place importante qu’il tient dans la société. Elle lui permet de remplir des fonctions multiples : le griot est à la fois porte-parole, médiateur, messager, généalogiste, historien, conseiller, transmetteur de savoir.
Il opère au cœur des relations sociales. En tant que facilitateur des liens sociaux, il pacifie le fonctionnement de la société et éduque. Par le conte où figure une morale, il transmet aux générations nouvelles des valeurs de société.
Le griot est aussi un animateur chargé de divertir. La parole est souvent associée à la musique, support qui permet au griot de développer son art oratoire.
Aujourd’hui, dans la vie de tous les jours, le griot reste un artisan de la parole et de la musique qui a énormément évolué. Il est porteur de la culture africaine qu’il valorise. Il a gardé sa place dans l’espace social mais celle-ci a évolué : de médiateur social, il est devenu plutôt communicateur, le smartphone ayant remplacé le tambour, le musicien ayant succédé au troubadour. Maître de cérémonie, à côté de l’animation artistique, il reste conseiller d’hommes politiques ou religieux en relayant leur parole, voire chroniqueur, consultant, ou animateur lors d’événements aux divers enjeux : patrimoine, santé, sports, écologie.
La voix des autres
Fatima Kaci / France / 2023 / Fiction / 28 min 52
Rim, tunisienne, travaille en France pour l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Chaque jour, elle traduit les récits d’hommes et de femmes exilés. Mais leurs histoires ne la laissent pas indifférente : elle tente parfois de les aider lors des entretiens, à l’insu de ses supérieurs, ce qui lui vaut quelques déboires. Les destinées de ces migrants la renvoient à sa propre histoire, elle aussi dramatique, et interrogent sa place d’intermédiaire.
Le griot d’hier : la parole et la musique pour transmettre
Salia, Drissa / Conte / 15 min
Mémoire vivante de l’Afrique, le griot transmet l’histoire de ses ancêtres, il chante des louanges, récite des épopées accompagné d’un instrument de musique séculaire : la Kora qui distille une atmosphère.
« Nos regards sur les langues » : témoignages de participantes aux ateliers
Grdr / France / 2024 / Capsules sonores / 5 min
Faire sienne une langue, c’est sans doute l’aimer. Trouver en elle la possibilité d’exprimer avec finesse et précision ce qui nous habite. Nous avons invité des femmes à rencontrer leur propre poésie dans la langue française. Et puisque nous aimons la danse, que les langues se rencontrent et dessinent un mouvement fluide, empreint de vie.
Ces ateliers de création de poèmes multilingues ont donné lieu à la publication d’un recueil.
Projet mené en partenariat par les associations Du vent dans les mots et Grdr.
► PAUSE
Du Rock dans ma leçon #3 – La Javanaise
L’Aéronef / France / 2022 / Vidéoclip / 3 min 22
Le principe du projet était de provoquer des temps de rencontre, de création et d’enregistrement entre des groupes locaux de musiques actuelles – Mokaï, Tim d’Esplanades et Orange Dream –, et des personnes en exil, souvent allophones, accompagnées par la CIMADE NORD PICARDIE, UTOPIA 56 ou ID FORMATION DOUAI.
Ces temps se sont traduits par la réalisation de morceaux inédits et inspirés du répertoire de Serge Gainsbourg.
En amont, tout un travail préparatoire s’est mis en marche : immersion dans le patrimoine culturel français à la découverte de l’artiste en question et travail autour de la compréhension des textes qui deviennent des supports de travail en atelier FLE (Français langue étrangère).
Le griot d’aujourd’hui : Entre tradition et modernité
Salia, Drissa, Gaby / Conte, concert / 30 min
Le griot reste la mémoire vivante de l’Afrique. Il reste le maître de la parole traditionnelle mais aussi celle d’une société qui évolue tout comme la musique. Au son de la kora, des percussions, de la guitare, entre parole, chants et rythmes traditionnels, Salia, Drissa et Gaby entraînent le public dans la fête.
>>> Festival des Solidarités Internationales à Lille
Du 20 au 24 novembre 2024
www.lille.fr