Samedi 23 septembre 2023 – 14h

Projection-rencontre avec la réalisatrice Florence Miailhe, invitée d’honneur du Festival !
Venez (re)découvrir ses courts métrages d’animation et plongez dans les coulisses de la création au cours d’une masterclass exceptionnelle.

Née en 1956, Florence Miailhe est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse et expose en parallèle ses dessins et gravures.
En 1991, elle réalise Hammam, son premier court métrage. Elle impose depuis un style très personnel dans le cinéma d’animation, en réalisant ses films à base de peinture, de pastels ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement.
Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier, et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur à l’occasion du 39e Festival international du film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre.
Au cours de sa carrière, elle a également travaillé comme enseignante dans différentes écoles d’animation (Les Gobelins, l’EnsAD, la Poudrière etc.) et continue parallèlement son travail de plasticienne.
La plupart de ses films ont été écrits en collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin. Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le Prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers et a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye Royale de Fontevraud. En 2017, le film – encore en projet – reçoit le Prix Spécial de la Fondation Gan pour le Cinéma. En 2021, il remporte la Mention spéciale du jury au Festival d’Annecy et de nombreux prix dans le monde entier.

Pour le Festival International du Court Métrage, Florence Miailhe reviendra sur son parcours et les coulisses de son travail avant de nous présenter 4 courts métrages ayant marqué sa carrière.

Durée de la séance : 2h env. (masterclass et projection de courts métrages)

À l’issue de la masterclass, le Festival vous propose une projection de La Traversée (16h30), long métrage réalisé par Florence Miailhe et sorti en 2021.
> Toutes les infos


 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes :
13h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Tarif :
Entrée gratuite – pas de réservation

> Événement Facebook – Masterclass Florence Mialhe

Schéhérazade

Florence Miailhe / France / 1995 / Animation / 16 min 12
Ce film raconte la légende inaugurale des Mille et une nuits

Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs

Florence Miailhe / France / 2002 / Animation / 3 min 52
Ce film est une parabole sur le bien et le mal, inspirée d’un conte africain. Les oiseaux blancs symbolisent les bonnes pensées et les bonnes paroles alors que les oiseaux noirs représentent l’inverse. L’homme qui envoie des « Oiseaux blancs » aux autres a toutes les chances de recevoir des bonnes pensées en retour, et vice-versa.
D’après un texte d’Amadou Hampâté Bâ.

Conte de quartier

Florence Miailhe / France / 2006 / Animation / 15 min
7 personnages principaux vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains…

25, passage des oiseaux

Florence Miailhe / France / 2016 / Animation / 3 min 46
Une femme regarde par la fenêtre les souvenirs qui sont en elle : silhouettes, personnages à têtes d’oiseaux et autres chimères se succèdent au sein de paysages où animaux et ombres fantomatiques évoluent sous ses yeux.

>>> 23e Festival International du Court Métrage
Du 21 septembre au 1er octobre 2023
www.festivalducourt-lille.com