Jeudi 20 avril 2023 – 20h30

La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.

Avril : Faut qu’ça sorte ! (Essé Messan)

Durée du programme : 1h30 env.

En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr


 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2022-2023, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Aux Impossibles Imminents – Kezita

Elom Khaunbiow / Togo / 2019 / Documentaire / 13 min
Aux Impossibles Imminents est une fresque documentaire en 6 chapitres. Ce quatrième tableau nous amène à la découverte de l’artiste Kezita. Malgré les difficultés de la vie, cette jeune femme nous enseigne la résilience de la plus belle des manières : la connaissance et l’estime de soi sont des armes imparables.

Faut qu’ça sorte !
Essé Messan / Conférence gesticulée / 1h30
Faut que ça sorte ! Faire sauter le bâillon des violences structurelles, sous peine d’implosion !
Foudroyée par un surmenage à 28 ans, Essé part de son histoire pour dévoiler une des facettes du burnout à l’intersection de multiples charges mentales. Elle décortique son parcours de vie (perso et pro), associe des situations vécues aux oppressions systémiques sexe, race, classe… afin de comprendre comment ces poids nous rongent de l’intérieur.
Faut que ça sorte ! est une exhortation à briser l’omerta autour de violences trop souvent intériorisées afin de s’en libérer. Essé y partage ses réflexions, son cheminement personnel et explore la quête de l’empouvoirement. D’autre part, cette conférence gesticulée donne matière à réflexion sur la santé mentale, plus particulièrement un syndrome méconnu : la présence concomitante d’un burnout et d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !