Jeudi 14 mars 2024 – 20h30

La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.

Mars : J’aime le travail, mais parfois ça fait mal… (Nicolas Dubois)

Durée du programme : 1h30 env.

En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr


 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Réjane dans la tour

HYB_LISTE_Réjane

Dominique Cabrera / France / 1993 / Documentaire / 14 min 57
Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être aujourd’hui une femme de 45 ans sur un fil !
Équilibriste fragile entre sa folie et le charme profondément présent de sa personnalité, entre l’exclusion de la pauvreté et du chômage et la fierté ouvrière du travail bien fait et de l’appartenance à une communauté sociale. Film d’aujourd’hui où Réjane, presque perdue, sourit et s’éloigne en dansant « Y a pas de problèmes ! ». Et notre cœur se serre d’être aussi proche et loin d’elle.

J’aime le travail, mais parfois ça fait mal…

Nicolas Dubois / Conférence gesticulée / 1h30
Salarié associatif depuis 10 ans, naviguant entre social et culturel, j’ai eu l’impression de m’épanouir au travail, d’avoir un sens, une utilité sociale. En 2022, je suis pour la première fois en arrêt maladie pour troubles psychologiques au travail…
Dans cette conférence, je vous propose de m’accompagner dans ma réflexion sur le rapport au travail : qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’il me fait ? à qui appartient-il ?
Par le prisme des belles promesses du milieu associatif, nous allons parler souffrance au travail, désillusion, perte de sens, douleurs physiques et psychologiques MAIS nous aborderons aussi comment se soigner, comment prévenir, comment lutter ET comment se réapproprier notre travail.

>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !