Jeudi 25 janvier 2024 – 20h30
La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.
Janvier : Je t’aime mon camarade, manifeste pour des organisations politiques plus joyeuses (Florence P.)
Durée du programme : 1h30 env.
En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr
► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.
On ne tue jamais par amour
Manon Testud / Canada / 2021 / Documentaire / 15 min 01
Des femmes, des sœurs, des amies composent un groupe féministe qui se retrouve pour laisser des écrits sur les murs de Montréal. Leur défi : éveiller les consciences pour mettre un terme aux violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre.
Je t’aime mon camarade, manifeste pour des organisations politiques plus joyeuses
Florence P. / Conférence gesticulée / 1h30
Florence milite dans une organisation politique de gauche. Pour elle, les militants et les militantes sont des gens très importants qui portent en elleux la force de transformer le monde. Pourtant elle observe et subit des comportements qu’elle ne s’attendait pas à voir parmi ses camarades : intimidations, autoritarisme, violences sexistes, mise au ban.
Mais pourquoi, trop souvent, les organisations politiques n’appliquent pas en interne ce qu’elles défendent dans leur programme émancipateur ?
Parce que pour elle, la politique ne sera jamais une affaire de gros muscles et qu’elle tient très fort à ses idéaux, Florence s’est résolue à sortir du silence. Elle nous raconte avec sincérité ses premiers pas de jeune militante, puis les échelons qu’elle a gravis. La colère et la tristesse se mêlent à son enthousiasme de rendre nos luttes toujours plus fortes. Une lettre d’amour à toutes les militantes et les militants, baignée des rythmes inspirants des luttes féministes et populaires d’Amérique Latine.
>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !