Jeudi 7 décembre 2023 – 20h30

La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.

Décembre : Sous les pétales – Entre invisibilisation et stigmatisation des corps gros (Anaïs Rossano)

Durée du programme : 1h45 env.

En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr


 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Perturbations

Jérôme Genevray / France / 2023 / Fiction / 14 min 48
Victor, en situation d’obésité, doit prendre l’avion. Alors que des regards culpabilisateurs le mettent mal à l’aise, l’avion traverse une zone de fortes turbulences. En situation de tension extrême, certains passagers révèlent leurs préjugés, accusant le poids de Victor d’être la source de leurs problèmes…

Sous les pétales – Entre invisibilisation et stigmatisation des corps gros

Anaïs Rossano / Conférence gesticulée / 1h30
Trouver des fringues – ou un bar – dans lequel je peux entrer, évoluer dans un monde où la minceur féminine est valorisée, apprendre à ne pas prendre de place malgré la grosseur de mon corps, subir les injonctions aux régimes : mon quotidien de femme grosse dans ce monde de minces.
Cette conférence gesticulée est une mise à nue politique et poétique : en suivant les étapes de l’élaboration d’un de mes numéros d’effeuillage burlesque, j’explique mon vécu de la grossophobie, cette discrimination tant invisibilisée qu’interiorisée.

>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !