Vendredi 19 janvier 2024 – 20h30
Le Mashup Film Festival est de retour à L’hybride le temps d’une soirée, avec un programme en 2 parties autour de 2 thématiques.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Venez découvrir les films sélectionnés pour la compétition du Mashup Film Festival !
Pour cette saison 7, des tendances inédites se dessinent. Les films mashup sélectionnés conservent leur dimension historique de collages débridés nostalgiques et musicaux dans une logique de célébration de la culture populaire. Mais ces œuvres sont également traversées par les préoccupations d’aujourd’hui et de demain telles que l’intelligence artificielle et ses corollaires que sont le devenir de l’humanité ou la manipulation des images.
MASHUP CinémIA
Depuis 2 ans, l’Intelligence Artificielle a totalement court-circuité les processus créatifs en matière de fabrication visuelle. Elle a permis à des milliers de personnes qui n’ont jamais tenu une caméra ou un crayon de mettre en image leur imagination en se passant des techniques traditionnelles. Si nous ne sommes qu’au début de cette révolution, les choses évoluent très vite. Il y a un peu moins d’un an, les premières vidéos générées par IA sont devenues réalité. Ces dernières sont encore imparfaites et étranges, mais c’est ce qui leur donne leur particularité. Et que se passe-t-il quand on décide de jouer avec ces imperfections ? L’IA est-elle l’ultime outil de mashup ? Elle permet en tout cas de puiser dans des millions d’images présentes sur internet pour les mélanger et mettre en scène autrement des films ou des personnages populaires. Pour montrer l’étendue des possibilités, nous avons sélectionné les exemples les plus évocateurs, mais aussi les plus représentatifs de ce genre en constante évolution.
Déconseillé aux moins de 16 ans.
Durée du programme : 1h50 env. Pause à mi-parcours.
En partenariat avec le Mashup Film Festival.
www.mashup-film-festival.com
► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024 l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.
> Événement Facebook
► PARTIE 1 : COMPÉTITION OFFICIELLE
Master of Suspense
Fabrice Mathieu / France / 2023 / Mashup / 9 min 47
En plus d’être un réalisateur de génie, Alfred Hitchcock a également toujours été une sorte de comédien refoulé, comme en témoignent ses célèbres apparitions ou les présentations de la série télévisée qui porte son nom. Ce mashup de Fabrice Mathieu se propose, en utilisant ses caméos, de lui offrir ce tour de piste auquel il n’a jamais vraiment eu droit, tout en concoctant une course-poursuite digne de ses meilleurs films.
Metavizion
Joris Guibert / France / 2023 / Mashup / 3 min 41
Projet à l’énergie véritablement destructrice, réfléchissant à sa manière sur les médias et autres dispositifs de visionnage. Mais plutôt que de discourir de façon interminable sur la notion complexe de panoptisme, le film se présente davantage comme une démonstration par l’exemple exprimée à grands coups de marteau (et encore, si on a de la chance !).
Le Réveil flamboyant (c’était un lundi)
Zoé Geneviève / France / 2023 / Mashup / 7 min 43
Une souris, du bruit, BAM BAM BAM, il faut sortir !
Abbas Kiarostami: A Testament
Ehsan Rahimpour / Iran / 2023 / Mashup / 5 min 21
Une mosaïque visuelle en forme d’hommage à Abbas Kiarostami reprenant les vues picturales imaginées par le cinéaste iranien à l’occasion de son ultime projet 24 Frames (2017). La juxtaposition de ses plans présentés simultanément permettent d’englober l’ultime geste créateur de cette œuvre posthume.
The Was
Soda Jerk / Australie / 2016 / Mashup / 13 min 40
Mashup total illuminé par le soleil californien et la crème du cinéma indépendant américain. Un véritable exercice de sampling, comme le présentent ses créatrices, et rarement une fête n’aura été aussi furieuse et débridée ! Réalisé à partir de plus d’une centaine d’extraits de films rotoscopés, The Was est un collage foisonnant de rencontres improbables qui nous fait à chaque instant nous frotter les yeux pour vérifier que ce qui se passe à l’écran est bien réel.
Le film que vous allez voir
Maxime Martinot / France / 2023 / Mashup / 10 min 45
Avertissement : le mashup que vous allez voir confronte des images à fort potentiel créatif. Elles sont issues de diverses époques et sont couplées à d’authentiques avertissements en tout genre. Le but est de faire ressortir les barrières existant entre toute forme de censure et jugement moral qui viendraient se mettre en travers de la libre expression artistique.
Veuillez noter que ce résumé n’engage que les opinions de son auteur et ne reflète en rien les intentions de son réalisateur ou les valeurs du Mashup Film Festival.
Caged
Jeanne Damato / France / 2022 / Mashup / 3 min 23
Enfermée dans les affres de la création, piégée dans le monde de Nicolas Cage, la monteuse est restée sous le charme de cet acteur souvent sous-évalué et s’est identifiée à ses questionnements métaphysiques.
Prevues of Coming Attractions
Emmanuel Laflamme / Canada / 2023 / Mashup / 16 min 34
Film au montage hétéroclite fonctionnant par association d’idées et qui aborde des questions aussi complexes que la vérité, le mensonge, l’influence des médias, ou encore la perception de la réalité – laquelle peut parfois ressembler à un match de catch à ciel ouvert. Mais ce n’est pas tout, et l’œuvre d’Emmanuel Laflamme emprunte autant aux classiques du cinéma qu’aux nouveaux médias, à la culture internet et son imagerie 2.0. Quoi qu’il en soit, Prevues of Coming Attractions ne représente pas, à priori, un danger pour notre démocratie.
There, somewhere, sometimes
Filip Wojciechowski / Pologne / 2023 / Mashup / 2 min 22
Court métrage réalisé à partir d’archives de la prestigieuse école de cinéma de Łódź, dans lequel des paysages colorés s’invitent à l’intérieur d’images en noir et blanc pour évoquer le souvenir et la persistance de la mémoire. Au-delà de la fusion poétique entre les différentes sources, le spectateur est invité à un véritable voyage mental emprunt de nostalgie.
GPT la planète
Axel Plessis Comte / France / 2023 / Mashup / 5 min 04
L’avenir de l’humanité imaginée par une intelligence artificielle en verve (paradoxe ?). C’est à ce vaste programme que nous convie Axel Plessis Comte avec ce film présentant un festival fictif au look rétro dans la forme. Plus qu’une mise en garde ou un constat alarmiste, un voyage visuel et sonore où les notions de passé, présent et futur se voient brouillées pour laisser place à d’authentiques questions intemporelles…
► PAUSE
► PARTIE 2 : MASHUP CinémIA
Cheesecake
Yoann Stehr, Lukas Gevaert, Diogo Heinen / Belgique / 2023 / Mashup / 3 min 35
Pour accompagner les riffs électroniques du groupe ECHTR! le collectif belge Super.Tchip a opté pour un clip qui transforme la tristesse répétitive d’une ville grise en pâtisseries délicieuses et oniriques.
Cyber Chaser
Jesse Koivukoski / Finlande / 2023 / Mashup / 1 min 20
Dans une ville futuriste qui emprunte à l’univers de Blade Runner, un chasseur prend en chasse une proie cybernétique.
ymoR
Julien Lahmi / France / 2022 / Mashup / 9 min 36
Comme dans un voyage psychédélique à l’envers, ymoR explore l’enfance de Romy Schneider troublée par l’appartenance de ses parents au mouvement nazi. Ce film utilise avec parcimonie les outils IA pour mieux interroger les forces contraires qui tourmentent l’actrice et donner un côté ambivalent aux images. Quand une vérité ne peut pas se montrer, elle se monstre.
Steamed Hams – But it’s an A.I. generated nightmare
Martin Grupcev / Macédoine du Nord / 2023 / Mashup / 2 min 48
Cette séquence mythique des Simpson issue de l’épisode 22 Short Films About Springfield est devenue au fur et à mesure du temps un mème sur Internet. Elle a été reprise et remixée des centaines de fois, sans doute à cause de son absurdité totale. Dans cette version, l’inpainting par IA est utilisée pour changer l’aspect des personnages et donner un côté cauchemardesque à la séquence.
Star Wars made by Wes Anderson
Caleb Ward / États-Unis / 2023 / Mashup / 1 min 01
Que donnerait Star Wars réalisé par Wes Anderson ? L’américain Caleb Ward en donne un exemple parfait en mélangeant l’esthétique et les acteurs fétiches du réalisateur avec les personnages imaginés par George Lucas.
Call on Me rendu kid friendly
Roope Rainisto / Finlande / 2023 / Mashup / 1 min 05
Tout le monde (ou presque) se souvient du clip absurde Call on Me d’Eric Prydz, dans lequel des jeunes femmes faisaient de l’aérobic de manière un peu trop évocatrice. Roope Rainisto a voulu imager une version spéciale définitivement moins excitante… mais tout aussi perturbante.
Capitol of Conformity
Aze Avora / Canada / 2023 / Mashup / 2 min 42
Au Capitol, tous vos soucis s’envolent et vous pouvez vous laisser aller. Amusement, nourriture, sexe, tout est accessible. Et surtout, grâce à la machine du rêve, vous pouvez revivre vos meilleurs souvenirs dans les plus grands détails. Reste le prix à payer…
Alice in wonderland
Justin Hackney / Royaume-Uni / 2023 / Mashup / 2 min 30
Le père d’Alice a construit une machine étrange qui permet à cette dernière de plonger dans un monde fantastique… Cette bande-annonce à mi-chemin entre Alice au Pays des Merveilles et Matrix utilise la voix de l’actrice Florence Pugh comme narratrice. Comme l’explique l’auteur, ce court métrage est un aperçu d’une vision dont il espère pouvoir donner vie avec une véritable équipe de gens passionnés par l’IA.
Cursed Heidi
Karpi / Suisse / 2023 / Mashup / 1 min 14
Heidi est une adorable fillette vivant à la montagne et imaginée par la femme de lettres suisse alémanique Johanna Spyr. Dans cette version revisitée du générique de l’adaptation animée japonaise de Zuiyo Eizo, Karpi permet à l’esthétique bizarre de l’IA d’entrer en dissonance complète avec ce personnage mythique.
Edge of Night (Lord of the Rings)
Glenn Marshall / Irlande / 2021 / Mashup / 1 min 08
Un extrait du chant Edge of Night repris visuellement avec la technique du inpainting qui ajoute une couche visuelle générée par IA à des images déjà existantes. La séquence fait référence au film d’animation du Seigneur des anneaux de 1978 où les personnages étaient animés en rotoscopie.
Mcdonald’s AI generated Commercial
AI Black Mirror / États-Unis / 2023 / Mashup / 2 min 29
Transformer la marque de fast food la plus connue au monde en un cauchemar surréaliste, telle est la mission de AI Black Mirror, un auteur anonyme qui s’est spécialisé dans la parodie de publicité tournant autour de grandes marques américaines. Mélangeant le look de Ronald McDonald avec les images de burgers bien trop parfaites des publicités, ce clip démontre par l’absurde le discours marketing de la célèbre enseigne de malbouffe.
Harry Spotter 2 – The forbidden weight
Fantasy Image / Royaume-Uni / 2023 / Mashup / 1 min 14
« Tu es un squatter Harry ». Que se passerait-il si l’intégralité de la saga Harry Potter était transposée dans le monde de l’haltérophilie ? C’est la question existentielle et absurde que pose Fantasy Image à travers une saga de 5 épisodes.
Age of illusion
Collectif Sagans / Monde / 2022 / Mashup / 4 min 23
Sorti avant que les générateurs de vidéos comme Runaway ne soient disponibles, Age of illusion du Collectif Sagans est en fait un collage de plusieurs milliers d’images modifiées par des outils d’IA qui suit un prompt (une phrase qui décrit ce qui se passe à l’écran) changeant légèrement toutes les 10 ou 15 frames. Il en résulte une vidéo au style changeant et éphémère, mais diablement poétique.
>>> Mashup Film Festival
D’octobre 2023 à septembre 2024 en physique et en itinérance
Du 1er au 15 décembre 2023 en ligne sur www.comet-courts.com
www.mashup-film-festival.com