Jeudi 2 février 2023 – 20h30

Une coopération franco-allemande de longue date entre AG Kurzfilm – l’Association Fédérale Allemande du Court Métrage, German Films, le Goethe-Institut Lyon, la Kurzfilm Agentur Hamburg et le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand propose chaque année un excellent programme de courts métrages qui permet de faire voyager dans le monde entier une sélection exquise de cette programmation.

Pour la 17e fois, des courts métrages allemands exceptionnels font le tour du monde avec le programme Short Export – Made in Germany 2022. De manière émouvante et non conventionnelle, les films de la sélection parlent de la différence et de la place de chacune et chacun dans la société, de relations, de femmes fortes et de destructions. Les histoires racontées sont pleines d’imagination, bruyantes et silencieuses – et parfois drôles.

Ces 6 films ont été sélectionnés parmi plus de 400 candidatures allemandes au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et donnent un aperçu de la diversité tant artistique qu’esthétique et thématique du court métrage allemand.

Dès 14 ans.
Durée du programme : 1h25 env.

En partenariat avec le Goethe-Institut de Lille.


 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservationSi vous n’êtes pas encore adhérent pour l’année 2022-2023, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Anna

Julia Roesler / Allemagne / 2022 / Documentaire / 18 min
Anna se remémore des événements de son enfance qu’on lui a si souvent répétés qu’ils sont devenus une autodescription. Anna, la grosse enfant qui faisait du ballet, Anna et la famille d’une amie à Venise, Anna adolescente en discothèque. Ces souvenirs font partie d’une identité définie par ce corps gros et par cette pensée intégrée d’être fausse.

Lower Ambitions

Irem Schwarz / Allemagne / 2021 / Documentaire expérimental / 7 min
En 1932, le magnat des médias et nationaliste allemand Alfred Hugenberg déclarait : « Tout ce qui crée de l’emploi est social ». Dès la fin des années 1990, la vieille image du « paresseux » et de l’« asocial » a de nouveau été fréquemment utilisée à la télévision privée : ces talk-shows de l’après-midi ont-ils façonné l’Agenda 2010 ?

Sirens

Ilaria Di Carlo / Allemagne / 2022 / Documentaire expérimental / 13 min
Sirens capture les dernières années de production d’énergie des centrales à charbon allemandes. Le film nous embarque pour un voyage rappelant le passage du bateau d’Ulysse résistant aux sirènes à travers le détroit de Messine. Une Odyssée à travers des paysages qui annonçaient hier un futur prometteur, mais apparaissent aujourd’hui dystopiques, marquant l’écosphère terrestre d’une trace indélébile.

Pause

Jeijay

Maren Wiese, Petra Stipetić / Allemagne / 2021 / Animation / 8 min
Jeijay commence là où la plupart des films d’amour s’arrêtent. Le film présente deux personnes qui tentent de refouler le déclin lent, mais inévitable, de leur couple. Coincés dans l’isolement de leur petit appartement, la façade de leur belle vie amoureuse s’effrite de plus en plus.

La licorne au pantalon de ski s’enfuit soudainement

Philipp Schaeffer / Allemagne / 2022 / Documentaire / 18 min
Ce documentaire explore les mondes imaginaires de trois enfants aveugles. Pour eux, la cécité n’est pas un handicap, mais leur forme de normalité. Des alouettes, des téléphones et des histoires courtes jouent un rôle dans ces mondes.

Pourquoi Helen Koch a-t-elle commis un vol aggravé de véhicule ?

Moritz Geiser / Allemagne / 2022 / Fiction / 22 min
Helen est une enseignante loufoque. Mia est une élève dite « à problèmes ». Toutes deux refusent le rôle que le système scolaire leur attribue. Lorsqu’un conflit prétendument anodin s’envenime, la quête d’une immédiateté physique dans un monde de plus en plus aliéné et virtuel commence.