Vendredi 3 mai 2024 – 20h30

Le court et le moyen métrage sont un vivier de création où des cinéastes débutant·e·s ou aguerri·e·s expérimentent à travers des formes innovantes à la marge des circuits commerciaux. Alors que ces films peinent à trouver leur place dans les salles de cinéma traditionnelles, L’hybride met en avant le travail de réalisateur·rice·s talentueux·ses dans un format de projection-rencontre.

Après avoir montré ses deux précédents films, notamment Clean With Me (After Dark) (2nd Prix national au Festival International du Court Métrage en 2020), L’hybride profite de la sortie de sa web-série Femmes sous algorithmes pour vous proposer une rencontre avec la cinéaste Gabrielle Stemmer ! 

Sur YouTube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage, de se maquiller ou de déballer leurs courses, sous les yeux de millions d’abonné·e·s. Que nous racontent ces vidéos sur la femme d’aujourd’hui ?  

Femmes sous algorithmes décrypte les vidéos les plus populaires de l’univers du YouTube féminin. Cette web-série propose une immersion parmi les tendances actuelles qui mettent en scène un modèle de réussite typiquement féminine, jouant sur tous les ressorts de la publicité afin de modeler la femme idéale. Car si les algorithmes nous poussent à affronter les tréfonds de notre inconscient, ils font aussi apparaître celui du monde dans lequel nous vivons. YouTube est l’endroit où l’on s’imite les uns les autres, où l’on s’influence. C’est aussi un magnifique observatoire des mœurs et des orientations de la société, et qui parle à un large public, notamment aux jeunes. Quiconque plonge dans ce tourbillon d’images s’expose à la surenchère, l’excès, mais aussi la fascination pour des discours souvent identiques, des mots qui reviennent, des modes qui apparaissent et disparaissent. 

Diffusion de la série en intégralité !

Dès 14 ans.
Durée de la projection : 1h20 env.

Projection suivie d’une rencontre avec Gabrielle Stemmer, réalisatrice.
Avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.

INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024 l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Gabrielle Stemmer
Monteuse et réalisatrice, Gabrielle Stemmer utilise la grosse boîte à archives d’internet comme terrain de jeux et de recherches. Son travail s’inscrit dans la lignée du net found footage, et explore les communautés virtuelles féminines sur les réseaux sociaux, ainsi que les nouveaux espaces de sociabilité qui s’y créent. Elle est notamment la réalisatrice de Clean With Me (After Dark), un court métrage documentaire qui interroge le phénomène des vidéos de ménage sur YouTube, et de Femmes sous algorithmes, web-série documentaire disponible sur le site d’Arte. En parallèle de ses travaux personnels, Gabrielle Stemmer est monteuse, elle a récemment collaboré avec Aude Léa Rapin (Planète B), Bertrand Bonello (Coma) et Céline Devaux (Tout le monde aime Jeanne).

CLEAN LIKE A BOSS

Gabrielle Stemmer / France / 2020 / Documentaire / 8 min
Je voulais juste savoir comment nettoyer la moisissure sur les joints de ma baignoire, et je me suis fait aspirer dans un univers rempli d’éponges, de bigoudis et de napperons à carreaux. Au bout d’une heure je n’avais plus qu’une envie : tout quitter et aller m’acheter la Bible et un tablier… ça se soigne ?

MIRACLE MORNING

Gabrielle Stemmer / France / 2020 / Documentaire / 8 min
Il paraît que c’est important, le temps pour soi. Mais comment faire, quand on fait déjà partie de celles qui ont une double journée de travail ? Qu’à cela ne tienne, Youtube a trouvé la solution : la triple journée ! Il suffit de se lever un peu plus tôt le matin…. Un zeste de citron, une pincée de sport, quelques pensées positives : c’est la recette miracle du Miracle Morning. Alors, l’essayer, c’est l’adopter ?

BULLET JOURNAL

Gabrielle Stemmer / France / 2020 / Documentaire / 11 min
Au début, il s’agissait juste de mieux m’organiser. De créer un agenda personnalisé, qui serait le remède à ma surcharge mentale. Puis ça a dérapé, quelque part entre les illustrations mensuelles et les autocollants importés de l’autre bout du monde. Je me suis retrouvé à passer plus de temps à le décorer qu’à répondre à mes mails, à tracker mes heures de sommeil plutôt qu’à dormir. Bullet, mon beau bullet…

GREEN FATIGUE

Gabrielle Stemmer / France / 2020 / Documentaire / 11 min
Ce qu’il y a de bien sur Youtube, c’est qu’on y trouve plein d’astuces pour le quotidien, et, par exemple, des conseils pour mener une vie plus éco-responsable. C’est comme ça que je me suis rendu compte que mon mode de vie était loin d’être exemplaire, et j’ai commencé à surveiller ma consommation d’électricité et le poids de mes déchets. Et puis un jour, je me suis écroulée sous une demi tonne de couches lavables. Méfiez-vous : l’enfer de l’algorithme est pavé de bonnes intentions.

JEUNES ET JOLIES

Gabrielle Stemmer / France / 2020 / Documentaire / 10 min
Saviez-vous qu’on pouvait se faire une permanente pour les cils, se botoxer les cernes et se tatouer les lèvres ? Moi non plus je ne savais pas, avant que l’algorithme me montre la voie. Dans mon errance de clic en clic, j’ai croisé des crèmes teintées, quelques seringues et pas mal de larmes. Et ces trois questions : combien ça coûte ? combien de temps ça prend ? pourquoi s’infliger ça ? Je n’en suis pas sortie plus belle, mais maintenant je réfléchis à deux fois avant de cliquer sur une pub Sephora.

>>> Ciné-rencontre : Un rendez-vous pour mettre en avant le travail de cinéastes en court et moyen métrage dans un format de projection-rencontre.