Jeudi 2 mai 2024 – 20h30

La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.

Mai : L’École m’a Freinet, scénario d’un pion voué à l’échec (Rodrigue Fonteyne)

Durée du programme : 1h45 env.

En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr

 INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

Espace

Éléonor Gilbert / France / 2014 / Documentaire / 15 min 
Dessin à l’appui, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

L’École m’a Freinet, scénario d’un pion voué à l’échec
Rodrigue Fonteyne / Conférence gesticulée / 1h45
J’y témoigne de mon expérience personnelle de l’école en tant que dyslexique et fils d’ouvrier, avec un enseignant qui pratique la pédagogie Freinet. Tout se passe bien jusqu’au collège et au lycée, où je redouble 3 classes pour avoir mon bac…
Un jour, j’arrive en tant que surveillant dans un collège et son internat, puis je commence à mettre en place cette fameuse pédagogie Freinet… et ça marche. Jusqu’au jour où il y a un changement de direction.
Par deux fois, la pédagogie Freinet a réussi à être un outil d’émancipation. Mais par deux fois aussi, l’école m’a freiné dans ma liberté.

>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !