Lundi 25 septembre 2023 – 20h
Découvrez la sélection 2023 à travers 6 programmes présentant le meilleur de la création actuelle (animation, fiction, documentaire, expérimental).
Au choix : savourez les projections en plein air avec transats et grand écran, ou profitez de la chaleur des canapés de L’hybride !
► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Tarif : 5€ – sur place uniquement, pas de réservation
► COMPÉTITION INTERNATIONALE 3
Déconseillé aux moins de 12 ans.
Durée du programme : 1h10 env.
Summer rain
Shao Lin / Taïwan / 2022 / Fiction / 15 min
Voilà plusieurs jours qu’il n’y a plus d’eau à la maison, et c’est sûrement parce que la citerne est cassée. Pour Kao Li-Hsuan et Kao Cheng-Hsuan, c’est un problème de plus à régler. Mais malgré leurs incessantes chamailleries, leur relation est plus solide qu’on ne le pense, même sous la pluie.
In the Big Yard Inside the Teeny-Weeny Pocket
Yuki Yoko / Japon / 2022 / Animation / 6 min 37
Lorsqu’il se rétracte, il se dilate, il flotte et il coule. Il sépare mais relie. Quand je pense que je les regarde, ils me regardent en fait. Une charmante comptine animée qui retrace les nombreuses journées d’observation, d’enregistrement et d’expérimentation.
Cinzas e nuvens (Extended Presences)
Margaux Dauby / Belgique, Portugal / 2023 / Documentaire / 12 min 29
« En regardant la cime des arbres une question s’insinue en moi et, simultanément, j’ai un désir. Et si rien n’existait ? »
Cinzas e nuvens dresse le portrait de plusieurs femmes, dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s’approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l’intérieur.
Intersextion
Richard Reeves / Canada / 2022 / Expérimental / 4 min 05
Deux énergies abstraites tombent amoureuses, s’unissent et disparaissent dans un point de fuite. Intersextion exprime une interaction symbiotique entre deux énergies cosmiques contrastant l’intersection de la réalité et de l’expression personnelle.
Buurman Abdi (Neighbour Abdi)
Douwe Dijkstra / Pays-Bas / 2022 / Documentaire / 28 min 39
Comment comprendre un passé violent ? Abdi, né en Somalie, est designer de meubles et travailleur social. Il reconstitue sa vie, marquée par la guerre et la criminalité, avec l’aide de son voisin et réalisateur Douwe. À travers des reconstitutions ludiques dans un studio d’effets spéciaux, Abdi et Douwe se lancent dans un voyage candide et investigateur à travers une histoire douloureuse, en se concentrant sur le processus créatif tout au long du film.
******************
► COMPÉTITION NATIONALE 3
Déconseillé aux moins de 14 ans.
Durée du programme : 1h20 env.
ANANSI
Aude N’Guessan Forget / France / 2022 / Fiction / 20 min 08
Eden, coiffeuse afro, essaye de surmonter ses maux de ventre récurrents en prenant sur elle. Pas entendue par le corps médical, elle tente de se soigner seule. Lorsque ses douleurs la rattrapent, son quotidien devient invivable.
Bird in the Peninsula
Atsushi Wada / France, Japon / 2022 / Animation / 16 min 08
Des enfants dansent en musique sous la supervision de leur professeur. Une jeune fille assiste à la scène et vient perturber leur rituel.
Soirée mousse
Laïs Decaster / France / 2022 / Documentaire / 9 min 33
Deuxième confinement, je filme ma sœur Auréa qui prend son bain. Elle me confie ses doutes sur son avenir et sur la difficulté à avoir des histoires d’amour.
A Kind of Testament (Un genre de testament)
Stephen Vuillemin / France / 2023 / Animation / 16 min 24
Une jeune femme tombe sur des animations sur Internet qui ont manifestement été créées à partir de ses selfies privés. Une inconnue portant le même nom avoue une usurpation d’identité. Mais la mort est plus rapide que la réponse à la question : « Pourquoi ? ».
Il faut regarder le feu ou brûler dedans
Caroline Poggi, Jonathan Vinel / France / 2022 / Fiction / 18 min 20
En Corse, une jeune femme choisit de soigner la terre en la brûlant.
>>> 23e Festival International du Court Métrage
Du 21 septembre au 1er octobre 2023
www.festivalducourt-lille.com