Vendredi 13 décembre 2024 – 20h30
La conférence gesticulée, c’est l’histoire d’une femme/d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d’un court métrage.
Décembre : Excellence, tu m’auras pas !, Pourquoi je n’ai plus foi dans la recherche académique (Baptiste Veroone)
Durée du programme : 1h35 env.
En partenariat avec L’Étincelle.
www.l-etincelle.fr
► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ – sur place uniquement, pas de réservation.
Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2024-2025, l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.
Court métrage à venir.
Excellence, tu m’auras pas !, Pourquoi je n’ai plus foi dans la recherche académique
Baptiste Veroone / Conférence gesticulée / 1h25
Se lancer dans la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences humaines, quel défi ! Alors que la santé mentale des doctorant·e·s est alarmante et que les différentes violences qu’ils et elles subissent sont bien documentées, je raconte sous forme d’enquête et avec humour comment j’ai cherché à endosser l’étoffe d’un « vrai » chercheur au détriment de ma santé lors de ma thèse.
Étais-je trop perfectionniste ? Pris dans l’engrenage d’une quête d’Excellence ? Adepte de l’évaluation et de la compétition ? Ou serait-ce plutôt le milieu de la recherche qui est malade et qui nous incite désormais à être individualistes, productif·ve·s, viril·e·s, et de souffrir en silence ?
Bien que la lutte pour une autre science soit possible, et même en cours, j’ai pour ma part entamé ma décroyance dans la recherche académique et choisi de « couler en beauté ».
>>> Conférence gesticulée : Chaque mois, L’Étincelle et L’hybride vous invitent à découvrir des courts métrages et des conférences gesticulées, pour pousser les réflexions, repousser les limites et porter les paroles politiques !